Un premier contact direct et personnel
Un diagnostic spécialisé peut être réalisé suite à la demande de la Commission national d’inclusion (CNI) ou suite à votre demande (parents ou élève majeur). Vous pouvez prendre contact directement par téléphone, ou par courriel. Lorsque le diagnostic est décidé par la CNI, un de nos collaborateurs vous contactera dans les meilleurs délais.
Lors d’une première entrevue, nous cherchons à établir une relation de confiance avec vous et à nous faire un aperçu de la situation actuelle (de l’enfant ou du jeune et de son entourage familial).
Diagnostic spécialisé
Nous établissons ensuite le diagnostic spécialisé. Celui-ci est subsidiaire et se base sur les bilans et rapports réalisés aux niveaux local (établissement scolaire) et régional (direction régionale ou de lycée).
Il est vrai que l’élève, dont le dossier parvient au CDA, a très souvent déjà vécu un long parcours, parfois très difficile. Nous nous baserons donc prioritairement sur les résultats des tests et bilans déjà réalisés et faisons une évaluation complémentaire. S’il s’avère nécessaire, d’autres tests standardisés seront faits.