Le mois du TDA/H au Luxembourg

Le mois du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) au Luxembourg

Le mois d’octobre 2021 sera le mois du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) au Luxembourg !

Pendant tout le mois d’octobre 2021, le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) en collaboration le Service de consultation et d’aide pour troubles de l’attention, de la perception et du développement psychomoteur (SCAP), avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), informent et forment au sujet du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H). À cet effet, une série d’évènements sont organisés : conférences, workshops pour les parents, formations continues et échanges pour les professionnels de l’éducation.

De plus, trois vidéos témoignant des parcours de concernés ont été réalisées : celui d’une jeune fille diagnostiquée TDA/H, celui d’un adulte diagnostiqué TDA/H et celui d’un instituteur spécialisé dans la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (IEBS). Une brochure pour parents et professionnels des domaines éducatif et psycho-social a également été créée et distribuée aux régions de l’enseignement fondamental, aux lycées, aux centres de compétences et à d’autres entités de l’éducation formelle et non-formelle.

Toutes les informations sur les évènements, ainsi que les vidéos et la brochure peuvent être trouvées sur le site internet www.tdah.lu.

Programme

Deux médecins spécialisés, reconnus au niveau international pour leur expertise et leurs compétences dans le domaine du TDA/H, Dr Elisabeth Aust-Claus et Dr Olivier Revol, ont accepté de prendre part au mois du TDA/H, en présence de S.A.R. le Prince Louis et du ministre Claude Meisch.

Dr Elisabeth Aust-Claus ouvrira le mois du TDA/H avec une conférence intitulée « Zufrieden und erfolgreich trotz ADHS! » (« être satisfait et avoir du succès, malgré un TDA/H ! »), le 1er octobre 2021 au Forum Geesseknäppchen, également via Live Streaming sur le canal YouTube du MENJE. En collaboration avec Patricia Herberg, elle dispensera également une formation continue pour enseignants de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire.

Dr Olivier Revol, clôturera le mois avec une conférence au titre « le TDA/H, tout au long de la vie » le mercredi, 27 octobre 2021, à l’immeuble « Les Terres rouges » à Belval. Cette dernière sera également disponible en Live Stream.

La veille, le 26 octobre 2021, des experts des domaines de la médecine et de l’éducation partageront leur expertise lors d’un webinar organisé en collaboration avec le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et Radio 100,7. Il s’agit d’une table ronde qui mettra un accent sur le diagnostic du TDA/H intitulée « ADHS – Eng Diagnos, keng Meenung » (« TDA/H – un diagnostic, et non pas un avis »). Dr Revol les rejoindra par le biais d’interventions externes dans ce débat qui sera diffusé en live sur les antennes de Radio 100,7, ainsi que via le canal YouTube du MENJE.

Le TDA/H

Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Dans la littérature spécialisée internationale, on parle souvent de 4 à 6% d’enfants qui seraient atteints d’un trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H).

Tout enfant agité n’a pourtant pas un TDA/H !

La détection précoce est cruciale. Les parents, ainsi que les enseignants peuvent détecter les premiers symptômes dès la scolarisation de l’enfant. En collaboration avec l’IEBS de l’école, de premières aides peuvent être mises en place pour soutenir l’enfant dans son parcours scolaire.

Le TDA/H est confirmé par un diagnostic différentiel qui nécessite une étroite collaboration entre médecin, acteurs du terrain et parents. Grâce à ce dernier, des aménagements sont mis en place pour assurer que l’élève puisse mieux suivre les cours. Des thérapies individuelles ou en groupe, proposées par le CDA et le SCAP aident à soutenir le développement scolaire et personnel de l’enfant ou du jeune.

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