Adaptations et compensation

En règle générale, avant qu’un dossier d’un élève nous parvienne, beaucoup d’efforts ont déjà été faits aux niveaux local (établissement scolaire) et régional (direction régionale ou de lycée) pour l’aider. Le programme a été abordé de façon différenciée, l’élève a bénéficié d’un appui dans certaines matières, des entrainements et des cours de rattrapage ont été suivis. À ce point, des frustrations peuvent s’accumuler, aussi bien chez l’élève que chez sa famille et les professionnels du terrain.

Lorsque nous constatons que les retards de l’élève ne puissent être rattrapés par cette forme de prise en charge, nous proposons des adaptations qui lui permettent de suivre le cours selon ses besoins spécifiques. Les adaptations peuvent prendre différentes formes :

  • Adaptation de l’environnement de travail ;
  • Plus de temps pour les exercices, devoirs et tests ;
  • Adaptation des feuilles de travail ;
  • Mise à disposition d’un outil technologique (Ipad, laptop, calculatrice, etc.) ;

Avant qu’aucune de ces adaptations ne puissent être mise en place en classe, nos collaborateurs les testent et les évaluent avec l’élève lors de séances individuelles. Ensuite, l’implémentation en classe se fait en étroite collaboration avec le titulaire de classe et l’équipe pédagogique. Une guidance des parents est également prévue pour permettre l’utilisation régulière et appropriée à domicile.

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