Notre vision
Notre vision est que chaque enfant puisse avoir la chance de progresser selon ses capacités et développer tout son potentiel – en milieu scolaire et social.
Dans cet esprit, nous soutenons prioritairement le développement professionnel et personnel des acteurs du milieu scolaire.
Nos valeurs
Promouvoir l’inclusion
Nous sommes convaincus que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques est primordiale et indispensable au développement de leurs compétences scolaires et sociales.
Promouvoir l’inclusion, c’est aussi aspirer à l’équité des chances en donnant la possibilité à chaque élève d’avancer à son propre rythme et de déployer ses capacités. Ce qui nous est le plus cher est de souligner le potentiel de chacun et de valoriser ses progrès.
Cultiver le professionnalisme
Nous choisissons la cohérence et la continuité :
- Dans nos interactions avec les enfants, les jeunes, leur famille et leur entourage ;
- Dans le choix des formations proposées aux professionnels ou de la recherche scientifique que nous suivons et soutenons ;
- Dans notre propre perfectionnement, par le biais de l’introspection, la supervision et la transparence.
Être proactif
Nous voulons anticiper au lieu de réagir. À cette fin, nous agissons de manière proactive et serons présents sur le terrain. La prévention est primordiale.
Collaborer
La collaboration au sein du CDA va au-delà de la relation que nous cultivons avec les jeunes et leurs familles. Nous misons également sur un lien étroit avec l’entourage scolaire et parascolaire du jeune. De même, nous souhaitons mettre en place des synergies efficaces et enrichissantes avec nos partenaires étatiques et non-étatiques, ainsi qu’avec les milieux universitaire et scientifique.
La complémentarité et la subsidiarité sont des notions centrales et indispensables qui nous permettent de garantir le meilleur encadrement des élèves à besoins spécifiques.
Notre mission
La mission du CDA est double :
Collaborer avec les professionnels du domaine éducatif et psycho-social, les informer et les sensibiliser afin de leur donner les moyens adéquats qui leur permettent de soutenir les élèves présentant des difficultés des apprentissages et/ou de l’attention ;
Encadrer et accompagner les élèves pour lesquels les efforts entamés aux niveaux local et régional n’ont pas été satisfaisants, afin de leur permettre une scolarité qui réponde à leur potentiel.