Vision, valeurs, mission

Notre vision

Notre vision est que chaque enfant puisse avoir la chance de progresser selon ses capacités et développer tout son potentiel – en milieu scolaire et social.

Dans cet esprit, nous soutenons prioritairement le développement professionnel et personnel des acteurs du milieu scolaire.

Nos valeurs

Promouvoir l’inclusion

Nous sommes convaincus que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques est primordiale et indispensable au développement de leurs compétences scolaires et sociales.

Promouvoir l’inclusion, c’est aussi aspirer à l’équité des chances en donnant la possibilité à chaque élève d’avancer à son propre rythme et de déployer ses capacités. Ce qui nous est le plus cher est de souligner le potentiel de chacun et de valoriser ses progrès.

Cultiver le professionnalisme

Nous choisissons la cohérence et la continuité :

  • Dans nos interactions avec les enfants, les jeunes, leur famille et leur entourage ;
  • Dans le choix des formations proposées aux professionnels ou de la recherche scientifique que nous suivons et soutenons ;
  • Dans notre propre perfectionnement, par le biais de l’introspection, la supervision et la transparence.

Être proactif

Nous voulons anticiper au lieu de réagir. À cette fin, nous agissons de manière proactive et serons présents sur le terrain. La prévention est primordiale.

 Collaborer

La collaboration au sein du CDA va au-delà de la relation que nous cultivons avec les jeunes et leurs familles. Nous misons également sur un lien étroit avec l’entourage scolaire et parascolaire du jeune. De même, nous souhaitons mettre en place des synergies efficaces et enrichissantes avec nos partenaires étatiques et non-étatiques, ainsi qu’avec les milieux universitaire et scientifique.

La complémentarité et la subsidiarité sont des notions centrales et indispensables qui nous permettent de garantir le meilleur encadrement des élèves à besoins spécifiques.

 Notre mission

La mission du CDA est double :

Collaborer avec les professionnels du domaine éducatif et psycho-social, les informer et les sensibiliser afin de leur donner les moyens adéquats qui leur permettent de soutenir les élèves présentant des difficultés des apprentissages et/ou de l’attention ;

Encadrer et accompagner les élèves pour lesquels les efforts entamés aux niveaux local et régional n’ont pas été satisfaisants, afin de leur permettre une scolarité qui réponde à leur potentiel.

 

Contact

 

Adresse :

5, rue Thomas Edison
L-1445 Strassen

Accueil/renseignements:

Tél. 247 65103 / 247 65123
Email : info@cc-cda.lu 

 

Troisième Lieu :

Tél. 247 65141 / 247 65993
Email : troisiemelieu@cc-cda.lu

Contact presse :

Myriam Bamberg
Tél: 247 85252
Email: press@men.lu

Accès