Formation continue
L’éducation et la formation tout au long de la vie constituent la base d’un enseignement innovant et de qualité.
Afin de permettre aux enseignants, I-EBS, membres des ESEB et des SePAS et tout autre professionnel du milieu scolaire de se préparer aux défis que peuvent entraîner les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA/H) chez un élève, nous avons mis en place une sélection de formations continues que nous proposons en étroite collaboration avec l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN). Une partie de ces formations peuvent également prendre lieu au sein de votre établissement scolaire.
Pour consulter toutes les formations que nous dispensons ou suggérons durant l’année académique en cours, veuillez consulter notre agenda. N’hésitez pas non plus à nous contacter pour plus de renseignements sur ces formations : info@cc-cda.lu ou consultez le catalogue complet de l’IFEN.
Formation initiale
La sensibilisation et la préparation des étudiants en sciences socio-éducatives au sujet des troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA/H) nous semblent essentielles. L’intérêt accru pour cette thématique est très bien percevable dans la population estudiantine. Afin de favoriser l’inclusion des élèves dans leur classe, il est primordial que les futurs enseignants soient, dès le départ, équipés des connaissances et moyens nécessaires pour entamer ce défi. Voilà pourquoi, le CDA s’engage de manière proactive dans la formation initiale.
Formation dans le cadre du stage des fonctionnaires et employés EPS
La formation des fonctionnaires et employés de l’enseignement et du sous-groupe éducatif et psycho-social a entre autres pour objectif « de consolider les connaissances nécessaires et les aptitudes indispensables pour exercer ses missions ».
En tant que fonctionnaire ou employé stagiaire, vous pouvez choisir parmi une série de formations au sujet des troubles des apprentissages et de l’attention dispensées par nos spécialistes. Nous considérons ces formations comme une vraie plus-value dans l’exercice d’un métier de l’éducation.