Vous êtes enseignant·e ou I-EBS et vous désirez un conseil spécifique sur les troubles des apprentissages ? Vous êtes membre d’une équipe de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) et vous vous voyez confrontés à une situation difficile en classe dû p.ex. à un trouble de l’attention ? Vous êtes titulaire de classe et vous souhaitez développer la collaboration avec l’entourage familial de l’élève ?
Sur demande, nous proposons à tous les professionnels du milieu scolaire intéressés diverses offres de soutien et de conseil, élaborées pour répondre à vos besoins :
Clearing
Le clearing du CDA s’adresse aux membres des équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire.
Il s’agit d’un échange entre professionnels qui a pour objectif :
- de clarifier des questions sur le processus diagnostique avec des experts du domaine des troubles des apprentissages ;
- de limiter les efforts pour avoir des réponses à des questions concernant l’orientation d’un dossier-élève au CDA, et ce dans un cadre informel ;
- d’assurer un retour rapide aux professionnels et par conséquent aux familles.
Le clearing présente de nombreux avantages. Il assure un soutien rapide pour l’élève, permet de gagner du temps et d’économiser des ressources et optimise la coopération entre les offres régionale et nationale.
Afin de profiter de cette offre de soutien et de conseil, vous pouvez nous contacter par mail (info@cc-cda.lu) ou par téléphone (247-65123) et demander le formulaire Clearing.
Conseil spécialisé
Le conseil spécialisé du CDA s’adresse aux enseignant·es de l’enseignement fondamental (E.F.) et de l’enseignement secondaire (E.S.), aux instituteurs/-trices spécialisé·es dans la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (I-EBS), aux membres des équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) de l’E.F. et de l’E.S. et au personnel des centres de compétences.
Il s’agit d’un échange entre professionnels qui a pour objectif :
- d’apporter du conseil sur les troubles des apprentissages et les mesures d’aide appropriées ;
- de créer un lien rapproché et d’augmenter la réactivité ;
- d’offrir un soutien au professionnel, duquel l’élève pourra bénéficier rapidement.
Vous pouvez bénéficier d’un conseil spécialisé sur les sujets suivants :
- processus diagnostique ;
- neuropsychologie ;
- mathématiques ;
- expression écrite et lecture ;
- motricité ;
- attention ;
- outils technologiques ;
- documentation et ressources (littérature spécialisée, matériel didactique, tests standardisés, etc.).
Afin de profiter de cette offre de soutien et de conseil, vous pouvez nous contacter par mail (info@cc-cda.lu), en formulant une demande détaillée. Il est à noter que le conseil spécialisé se réfère sur un sujet défini et non pas sur un dossier d’élève.
Conseil/guidance
Le conseil/guidance du CDA s’adresse aux enseignant·es de l’enseignement fondamental (E.F.) et de l’enseignement secondaire (E.S.) et au personnel psychosocial de l’E.F., de l’E.S. et des centres de compétences.
Il s’agit d’un échange entre professionnels qui a pour objectif :
- d’avoir une vue multi-professionnelle sur un dossier d’élève ;
- de limiter les efforts procéduraux ;
- d’assurer le meilleur soutien possible.
Afin de profiter de cette offre de soutien et de conseil, la commission d’inclusion (CI) doit transmettre un dossier sur l’élève en question au CDA via mail (info@cc-cda.lu). Pour assurer un traitement efficace de la demande, le dossier devra contenir les documents suivants :
- un relevé chronologique des mesures d’aide implémentées ;
- un bilan scolaire ou un bilan développemental ;
- un bilan psychologique ;
- des réflexions de la CI (afin d’avoir un meilleur aperçu de la demande) ;
- l’accord des parents de l’élève, voire de l’élève majeur, de pouvoir procéder avec la démarche.
Voir aussi :
Formation continue, Coaching
Centre de documentation – Troisième Lieu



