PIPAS – Prévention dans le domaine de la conscience phonologique et de l’acquisition du langage écrit

Le CDA a lancé pour la rentrée scolaire 2023-2024 un programme de prévention dans le domaine de la conscience phonémique et de l’acquisition du langage écrit au niveau phonologique, PIPAS.

Le but du programme de prévention PIPAS est de permettre aux élèves ayant des difficultés de lecture et d’écriture de rattraper leur retard et de pouvoir suivre le cours en classe avec plus de facilité. En outre, le programme permet aussi de détecter de manière anticipée d’éventuels troubles de la lecture et/ou de l’expression écrite et de faciliter ainsi une prise en charge spécialisée au niveau régional ou national.

Le/la titulaire de classe identifie les élèves qui pourraient bénéficier d’une prise en charge avec le programme PIPAS. En principe, l’instituteur/-trice spécialisé/-e dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS) et/ou le /les professionnel/-s de l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) travaillent de manière régulière (plusieurs fois par semaine) avec l’élève ou les élèves concerné/-es. La prise en charge peut se dérouler sous forme d’un encadrement 1 à 1 ou de petits groupes. L’utilisation du programme n’est pas liée à une période de temps fixe, mais suit pourtant un déroulement précis. Dès que l’intervenant remarque que l’élève n’a plus besoin de la prise en charge, celle-ci pourra prendre fin.

Le programme PIPAS se compose d’un outil informatique, qui facilite la préparation des séances et qui permet de suivre les progrès des élèves, et d’une boîte à matériel comprenant tous les outils didactiques et d’aide nécessaires à la réalisation des séances. Aucun matériel supplémentaire n’est requis.

Le programme PIPAS est le résultat d’un travail continu de deux collaboratrices du CDA : Danielle Weyrich, enseignante, et Nathalie Braas, orthophoniste. La conception de PIPAS s’est étendue sur plusieurs années. En janvier 2020, une analyse des dossiers des élèves ayant des difficultés au niveau du langage écrit, soumis au CDA a montré que la plupart des élèves signalés fréquentaient les cycles 3 et 4. L’importance de la prévention dans le domaine des troubles des apprentissages est donc non-négligeable. Le but est d’aider les élèves le plus tôt possible. Suite à ce constat, l’idée et le concept pour la réalisation du programme de prévention PIPAS se sont concrétisés. Entre février 2021 et juillet 2023, trois phases de mise en action dans des écoles de trois régions différentes, d’évaluation et d’adaptation se sont enchaînées.

Depuis la rentrée 2023-2024, PIPAS est disponible pour les I-EBS et les professionnels des ESEB. Le programme est mis à disposition par la direction de région ou la commune. Avant d’utiliser le programme au quotidien, une formation continue assurant la bonne exécution du programme est indispensable.

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