Diagnostiquer un trouble des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) n’est pas toujours évident. Nous le sachions aussi bien que les élèves qui en souffrent, leurs familles et leurs enseignants.
Il est particulièrement difficile dans un contexte comme celui du Grand-Duché de Luxembourg : multilingue et multiculturel. De plus, étant donné qu’il n’existe pas de tests standardisés adaptés à ce contexte spécifique, la tâche s’avère encore plus difficile.
Le CDA s’implique donc activement dans la recherche à ce sujet. Conjointement avec l’Université du Luxembourg, nous avons lancé un projet ambitieux dont l’objectif est le développement de nouveaux tests, voire l’adaptation au contexte luxembourgeois et la normalisation de tests reconnus internationalement.
Le premier produit de ce projet est un guide référence qui analyse la situation actuelle des tests standardisés utilisés dans les régions de l’enseignement fondamental et qui a pour objectif de faciliter leur emploi par les professionnels du terrain (psychologues, pédagogues, orthophonistes, rééducateurs en psychomotricités). Le guide de référence contient aussi des chapitres plus pratiques, rédigés avec des spécialistes du CDA et qui reprend toute une série de mesures de soutien pour les élèves.
Téléchargez le guide de référence « Lernstörungen im multilingualen Kontext : Diagnose und Hilfestellung ».
Grâce aux conclusions tirées de cette analyse, la deuxième phase de notre collaboration avec l’Université du Luxembourg a été entamée : le développement de nouveaux tests a commencé.