Recherche et développement​

Diagnostiquer un trouble des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) n’est pas toujours évident. Nous le sachions aussi bien que les élèves qui en souffrent, leurs familles et leurs enseignants.

Il est particulièrement difficile dans un contexte comme celui du Grand-Duché de Luxembourg : multilingue et multiculturel. De plus, étant donné qu’il n’existe que peu de tests standardisés adaptés à ce contexte spécifique, la tâche s’avère encore plus difficile.

Le CDA s’implique donc activement dans la recherche à ce sujet. Conjointement avec l’Université du Luxembourg, nous avions lancé un projet ambitieux dont l’objectif était le développement de nouveaux tests, voire l’adaptation au contexte luxembourgeois et la normalisation de tests reconnus internationalement.

Le premier produit de ce projet est un guide de référence qui analyse la situation actuelle des tests standardisés utilisés dans les régions de l’enseignement fondamental et qui a pour objectif de faciliter leur emploi par les professionnels du terrain (psychologues, pédagogues, orthophonistes, rééducateurs en psychomotricités). Le guide de référence contient aussi des chapitres plus pratiques, rédigés avec des spécialistes du CDA et qui reprend toute une série de mesures de soutien pour les élèves.

Téléchargez le guide de référence « Lernstörungen im multilingualen Kontext : Diagnose und Hilfestellung ».

Grâce aux conclusions tirées de cette analyse, la deuxième phase de notre collaboration avec l’Université du Luxembourg était entamée : les tests standardisés LuxLeseTest et LuxMatheTest ont été présentés en avril 2025.

Contact

 

Adresse:

5, rue Thomas Edison
L-1445 Strassen

Renseignements:

Tél. 247 65123
info@cc-cda.lu 

Troisième Lieu :

Tél. 247 65141
troisiemelieu@cc-cda.lu

Contact presse :

Tél: 247 85252
press@men.lu

Myriam Bamberg

Accès