Frankfurter Buchmesse 2018

Du 10 au 14 octobre 2018, a eu lieu la 70ème Foire du livre de Francfort. Cinq collaborateurs du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) s’y sont rendus pour découvrir les nouveautés en littérature spécialisée et en matériel didactique.

Dans une optique de tenir à jour et d’étoffer le Troisième Lieu, l’espace de ressources et de documentation du CDA, et pour rester à la pointe des nouveautés, un groupe de travail s’est rendu à Francfort-sur-le Main. Sur initiative de la bibliothécaire du centre de compétences, une journée consacrée à la découverte de matériel didactique et de littérature spécialisée a été entamée.

Une psychologue du CDA décrit ce déplacement comme énormément enrichissant, tout aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel. « Cette visite nous a permis d’avoir un échange interprofessionnel avec des gens qui partagent notre passion. Le matériel qui nous a été présenté nous permettra d’optimiser l’encadrement des enfants. » Des échanges très constructifs ont eu lieu avec des représentants de différentes maisons d’édition actives dans le domaine de l’éducation. Ainsi, des liens prometteurs ont pu être construits en vue de collaborations futures au profit des enfants pris en charge.

En effet, un hall entier est dédié à la littérature enfantine, un véritable paradis pour tout acteur du milieu scolaire. « Frankfurt Kids » est un des majeurs salons du livre pour enfants. Au-delà de ces stands, de nombreux autres exposants ont aussi proposé des livres pour enfants et jeunes, notamment le stand du Luxembourg. Ce dernier, géré par le Centre national de littérature (CNL), a mis en avant plus de 50 publications luxembourgeoises, dont bon nombre à destination d’enfants et de jeunes.

La foire du livre de Francfort est la plus grande foire professionnelle de livres et de magazines au monde. En 2018, à son 70ème anniversaire, plus de 285.000 visiteurs ont consulté les stands de 7.500 exposants de 109 pays différents. Chaque année, le salon attire de nombreux visiteurs de l’étranger.

Contact

 
 

Adresse :

2, rue Thomas Edison
L-1445 Strassen

Renseignements :

Tél. 247-65103
Email : info@cc-cda.lu 

 

Prise de rendez-vous :

Tél. 247-65123
Email : info@cc-cda.lu

Troisième Lieu :

Tél. 247-65141
Email : troisiemelieu@cc-cda.lu

Accès