ÉLÈVE ou PARENT
et je souhaite :
JE SUIS
Au mois d’avril 2019, le projet de recherche réalisé par l’Université du Luxembourg (UL) et le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA), ayant comme but d’établir un inventaire des tests standardisés utilisés au Grand-Duché dans le domaine scolaire et la rédaction d’un manuel y afférant, a officiellement été présenté au collège des directeurs de région, aux directeurs adjoints et aux membres des équipes de soutien pour élèves à besoins spécifiques (ESEB).
Dans le contexte spécifique, multilingue et multiculturel, qui est celui du Luxembourg, il s’avère que le choix du ou des tests standardisés les plus adéquats pour diagnostiquer un élève ayant des difficultés, qui se font remarquer au sein de l’école, peut poser un réel défi.
Sur ce constat, une convention de collaboration a été signée, au mois d’août 2018, entre le CDA et l’UL chargeant cette dernière de l’élaboration d’un inventaire des tests standardisés utilisés par les ESEB au niveau régional et de la rédaction d’un manuel reprenant les « best practices » et des recommandations. Dans un deuxième temps et sur base des résultats de cette étude, sera lancé un autre projet qui aura pour but l’élaboration de nouveaux tests adaptés au contexte spécifique du Luxembourg, voire l’adaptation ou la normalisation de tests existants reconnus à l’international.
Depuis la signature de ladite convention, un groupe conduisant la recherche, formé au sein de l’Université, a élaboré la structure du travail et défini les démarches à suivre. Au sein du comité de pilotage du projet, qui se forme de représentants de l’UL et du CDA, une collaboration directe et préférentielle avec les acteurs du niveau régional a été favorisée.
C’est dans cette optique que s’inscrit la présentation du 2 avril à l’EduPôle à Walferdange. Après les mots de bienvenue de Georges Ney, président du collège des directeurs et Alex Kockhans, directeur du CDA, et l’introduction d’Antoine Fischbach, directeur du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET), c’est Jessica Fischer, spécialiste en recherche et développement au LUCET, qui a pris la parole pour donner un aperçu du projet aux invités.
Dans les semaines à venir, des questionnaires seront distribués aux directions de région. Ceux-ci reprennent des questions à choix multiples et semi-ouvertes sur les tests utilisés, la fréquence d’utilisation de certains et les préférences des spécialistes. Sur base des questionnaires remplis et retournés, le groupe de recherche pourra entamer son analyse et finaliser l’inventaire ainsi que le manuel.
Une partie du manuel sera d’ailleurs rédigée en étroite collaboration avec les spécialistes du CDA. Celle-ci contiendra des informations et des recommandations pratiques pour le contact quotidien avec des élèves présentant des troubles des apprentissages ou de l’attention.
JE SUIS
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