Visite du CDA au Reading Centre de l’Université Stavanger

En février 2020, une délégation du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) s’est rendue à Stavanger en Norvège pour s’inspirer du fonctionnement de leur Centre de lecture.

Les difficultés de la lecture et de l’expression écrite, ainsi que la lecture numérique, n’ont présenté que quelques sujets abordés lors de la visite.
Pour le Luxembourg, dû à son implantation au milieu de l’Europe et sa taille réduite, il est naturel de s’inspirer au-delà de ses frontières, lors de l’établissement d’une institution comme le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA). En février 2020, des représentants du ministère, dont la direction du CDA, ont visité le Centre de lecture de Université de Stavanger pour poser la pierre fondatrice de futures collaborations au sujet des difficultés et troubles des apprentissages.

Source d’inspiration depuis plusieurs années

« Il a été très intéressant de visiter le Centre de lecture, que nous suivons depuis de nombreuses années. En fait, nous avons été inspirés par le Centre for Reading Research lorsque nous avons développé le concept pour notre centre de compétences » explique Diane Marx, directrice adjointe du CDA.

Au cours de la visite, la délégation luxembourgeoise a eu la chance de découvrir différents projets de recherche et de développement, tels que des cours de langue, PIRLS, On the Track, Adapters Assessment, Responses et VEBB.

La lecture numérique a le vent en poupe

La délégation a été particulièrement intéressée par la façon dont les outils numériques sont utilisés dans les écoles norvégiennes.

« Depuis peu, les tablettes et PC sont aussi utilisés dans les classes luxembourgeoises. Nous avons pu constater les bienfaits de cette utilisation pour les enfants ayant des difficultés de la lecture et de l’expression écrite. Ici, nous avons eu la possibilité d’échanger sur les expériences faites dans les classes numériques et lors du travail de développement de tests de lecture numérique » déclare Pierre Reding, premier conseiller au MENJE.

« Il a été impressionnant de voir le travail réalisé en relation avec la lecture de textes numériques. Au Luxembourg, une discussion sur la numérisation est aussi en cours. En ce moment, il y a toujours le papier qui domine dans les classes. L’utilisation du smartphone et des écrans se limite aux loisirs et à la vie professionnelle. Il est intéressant de connaître d’autres points de vue à ce sujet » dit Reding.

Un important échange international

L’importance de la coopération internationale et de l’échange doit être soulignée. Les systèmes scolaires des deux pays sont assez similaires. Seule différence majeure constitue le multilinguisme prédominant dans les écoles luxembourgeoises.

Source : Norwegian Reading Centre, University of Stavanger

Article sur le site du Reading Centre