Guide de référence sur les troubles des apprentissages

Guide de référence sur les troubles des apprentissages

Alex Kockhans, le directeur du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) et Sonja Ugen, Research Scientist et responsable des projets diagnostics au Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg (UL), ont remis le 18 janvier 2021 le manuel intitulé “Lernstörungen im multilingualen Kontext: Diagnose und Hilfestellungen” au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.  

Ministre Claude Meisch, Alex Kockhans et Sonja Ugen

Le mardi, 26 janvier 2021 à 14 heures, le manuel sera présenté au grand-public via le canal Youtube du ministère. Les professionnels du milieu éducatif et psycho-social pourront s’inscrire via le site de l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN). Suite à la présentation, des exemplaires du manuel seront distribués dans les directions de région de l’enseignement fondamental et aux instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS). Il sera également disponible en version digitale sur le site de Melusina Press. Tout intéressé y aura aussi la possibilité de commander sa version imprimée (Print on Demand).

Comment diagnostiquer un trouble des apprentissages dans l’enseignement fondamental luxembourgeois ? Quel outil de diagnostic est le mieux adapté ? Pour répondre à ces questions, il a d’abord fallu faire une étude de la situation actuelle. À cet effet, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’Université du Luxembourg ont signé une première convention de collaboration en août 2018. L’objectif a été d’établir un inventaire des outils de diagnostic, voire des tests standardisés, actuellement utilisés par les professionnels du domaine éducatif et psycho-social dans les régions de l’enseignement fondamental.

Le manuel “Lernstörungen im multilingualen Kontext: Diagnose und Hilfestellungen” est le résultat d’une étude qui se base sur des questionnaires et des interviews qualitatifs réalisés grâce à la collaboration de membres des équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) de  l’enseignement fondamental et d’instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (I-EBS). Il se compose de trois chapitres théoriques sur les troubles de la lecture, de l’expression écrite et du calcul ainsi que de quatre chapitres pratiques : une étude sur le diagnostic des troubles des apprentissages au Luxembourg, des mesures d’aides pédagogiques, des études de cas et un catalogue d’idées pour la mise en place d’adaptations. En effet, le contexte multilingue du Luxembourg rend le diagnostic des troubles des apprentissages particulièrement complexe et difficile. Avoir des balises peut donc simplifier considérablement le quotidien des professionnels du domaine éducatif et psycho-social.

L’offre sera complétée par des formations continues, lors desquelles certains sujets du manuel seront abordés plus en détail. Les formations et regroupements entre pairs seront réalisés en collaboration avec l’Institut de Formation de l’Éducation Nationale (IFEN).

Suite à ce premier projet collaboratif, une deuxième convention a récemment été signée. Dès la fin de 2020, le développement, l’adaptation et la validation de tests standardisés pour le diagnostic des troubles spécifiques des apprentissages adaptés au contexte luxembourgeois ont été entamés.

Communiqué sur le site du MENJE

Contact

 
 

Adresse :

2, rue Thomas Edison
L-1445 Strassen

Renseignements :

Tél. 247-65103
Email : info@cc-cda.lu 

 

Prise de rendez-vous :

Tél. 247-65123
Email : info@cc-cda.lu

Troisième Lieu :

Tél. 247-65141
Email : troisiemelieu@cc-cda.lu

Accès