SCHÜLER oder ELTERNTEIL
und ich würde gerne:
ICH BIN
Le mois du TDA/H, du trouble déficit de l’attention/hyperactivité, est passé. Le sujet reste toutefois d’actualité !
C’est pourquoi le site internet www.tdah.lu a été mis à jour et restera en ligne.
Il reprend toute une série d’informations au sujet du TDA/H, ainsi qu’une brochure à télécharger et des vidéos de témoignages et de conférences. En outre, l’agenda sur le site regroupe les conférences, les formations continues, les workshops et les séances d’information organisés tout au long de l’année au Luxembourg.
TDA/H – trouble déficit de l’attention/hyperactivité
Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental, qui se caractérise par l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Les symptômes peuvent être plus ou moins prononcés et ne se manifestent pas nécessairement tous en même temps. Pourtant, tout enfant agité ou inattentif ne souffre pas d’un TDA/H.
La détection précoce par un diagnostic rigoureux, est cruciale. Déjà avant l’âge de 12 ans des symptômes peuvent être observés. Avec l’entrée à l’école fondamentale, ces symptômes peuvent paraître toujours plus clairement. Toutefois, il importe de s’assurer auprès des spécialistes (médecin, psychologue, pédagogue, enseignant, etc.) que les symptômes ne résultent pas d’autres troubles. De plus, les symptômes doivent être observés depuis au moins 6 mois chez l’enfant ou le jeune.
Pour soulager la souffrance du concerné et en prenant en compte sa situation unique, différentes thérapies et/ou encadrements peuvent s’avérer bénéfiques : thérapie cognitivo- comportementale, médication, psychoéducation et conseil/guidance, thérapie d’apprentissage, entraînement de l’attention, neurofeedback ou encore l’échange avec d’autres concernés.
Pour plus d’informations sur le TDA/H : www.tdah.lu
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